Apprendre de son expérience by Bruno Bourassa , Fernand Serre , Yves Saint Arnaud

By Bruno Bourassa , Fernand Serre , Yves Saint Arnaud (Préfacier)

Show description

Read or Download Apprendre de son expérience PDF

Similar french_1 books

Loco Revue - 20 Projets de Reseaux

КнигаLoco Revue - 20 projets de reseaux представляет 20 планов - фрагментов модельных железных дорог

Les vaches noires - Interview imaginaire

Poursuivant le travail d’édition des manuscrits inédits de Louis Althusser, entamé avec succès par Initiation à l. a. philosophie pour les non-philosophes et Être marxiste en philosophie, tous deux traduits dans plus de dix langues, les Presses universitaires de France publient Les Vaches noires, une auto-interview polémique rédigée en 1976, dans laquelle le philosophe revient sur sa relation chahutée avec le Parti communiste français, dont il fut longtemps un pilier intellectuel, quoique contesté.

Additional info for Apprendre de son expérience

Sample text

En effet, l'éducation qui s'adresse à des adultes doit présenter des connaissances en fonction des applications qu'ils peuvent en faire. Cet auteur affirme que « les adultes développent un intérêt qui s'oriente plus vers des apprentissages liés à des solutions de problèmes qu'à des apprentissages liés à des sujets d'étude » (p. 39). Les adultes veulent non seulement savoir en expérimentant, mais aussi savoir quoi faire des apprentissages qu'ils font. Ils souhaitent qu'on leur propose des façons nouvelles de comprendre et de fonctionner dans leur travail et leur pratique.

Intégrer, soit la troisième étape du processus d'apprentissage, signifie que la personne fait siennes les informations issues des opérations précédentes qui engendrent une connaissance, une naissance avec... À ce stade, la personne acquiert une compréhension de cet objet. Connaître exige et confère une liaison avec la réalité apprise. Cette description des trois étapes de l'apprentissage implique que l'apprenant établit une relation avec un objet, développe une perception, vérifie cette dernière par une interaction et en acquiert une compréhension que l'on nomme connaissance.

2. PIAGET L'étude du développement génétique de l'intelligence caractérise les contributions majeures de jean Piaget (1896-1980). Alors que Dewey appartient au courant empirique américain, Piaget se rattache à la tradition européenne, présentant les résultats d'études descriptives du développement de l'intelligence. Il fait ainsi ressortir le rôle primordial de l'expérience concrète dans le développement de l'intelligence de l'enfant. Par ailleurs, comme l'écrit Landry (1991), « il n'est pas certain que Piaget se rallierait à une théorie de l'apprentissage expérientiel » (p.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 10 votes