Abord Clinique Du Patient Coronarien by Philippe Perlot

By Philippe Perlot

Cet ouvrage répond `l’objectif crucial de l’auteur : accroître les compétences pratiques du lecteur. Il fournit les clés pour comprendre et appliquer aussi bien les notions classiques que les recommandations des circumstances officielles, concerns d’une médecine scientifique fondée sur les preuves, et met également `la portée du lecteur les explorations technologiques les plus récentes.

L’auteur a transmis dans ce advisor pratique son expérience clinique et humaniste, adaptée au rôle primordial que tient le médecin généraliste. En effet, celui-ci se trouve en première ligne pour établir un diagnostic basé sur l’interrogatoire et l’électrocardiogramme, et pour reconnaître les occasions urgentes exigeant des décisions vitales.

Par los angeles suite, il est également le coordinateur du suivi régulier des sufferers, en lien direct avec le cardiologue. L’auteur a également fourni des outils permettant au praticien de comprendre des actes spécialisés en pleine évolution et d’informer le malade et sa famille.

Rédigé dans un langage easy et clair, abondamment illustré, cet ouvrage fait le element sur une maladie de mieux en mieux connue, explorée et soignée. Il est destiné en priorité aux médecins généralistes, aux étudiants en médecine et aux autres professionnels de santé.

Dans l. a. continuité de l'ouvrage, l'auteur suggest sur son weblog www.coronarien.com une actualisation des recommandations et des connaissances au fil de l'actualité médicale ainsi que des exemples d'interprétation de l'électrocardiogramme `partir de cas cliniques.

Show description

Read Online or Download Abord Clinique Du Patient Coronarien PDF

Best french_1 books

Loco Revue - 20 Projets de Reseaux

КнигаLoco Revue - 20 projets de reseaux представляет 20 планов - фрагментов модельных железных дорог

Les vaches noires - Interview imaginaire

Poursuivant le travail d’édition des manuscrits inédits de Louis Althusser, entamé avec succès par Initiation à l. a. philosophie pour les non-philosophes et Être marxiste en philosophie, tous deux traduits dans plus de dix langues, les Presses universitaires de France publient Les Vaches noires, une auto-interview polémique rédigée en 1976, dans laquelle le philosophe revient sur sa relation chahutée avec le Parti communiste français, dont il fut longtemps un pilier intellectuel, quoique contesté.

Extra info for Abord Clinique Du Patient Coronarien

Sample text

Le brassard est alors gonflé à une pression de 20 mmHg au-delà de la pression de disparition du signal puis dégonflé lentement. Le moment où le flux est entendu de nouveau correspond à la pression artérielle systolique. La pression systolique à la cheville est mesurée au niveau de l’artère tibiale postérieure et pédieuse de chaque membre. La pression systolique humérale est mesurée par la même méthode des deux côtés. Le mode de calcul de l’IPS n’est pas standardisé : la Haute Autorité de Santé (HAS) indique que l’on peut se contenter en dépistage de la mesure au niveau de la tibiale postérieure ou de l’artère qui offre le meilleur signal.

Les contre-indications de l’épreuve d’effort sont présentées en Annexe V. Le patient est souvent inquiet quand une épreuve d’effort lui est proposée ; la mort du scénariste de bande dessinée René Goscinny en 1977 au cours d’une épreuve d’effort « de routine » est restée dans les mémoires. Toutefois, les temps ont bien changé. Depuis cette époque, un matériel de réanimation (défibrillateur*, matériel de ventilation, chariot d’urgence, oxygène, aspiration) doit être disponible dans la salle. Le médecin doit pouvoir rassurer son patient en lui précisant que l’examen n’est pas totalement dépourvu de risque mais que ce risque est quasi nul.

L’accélération du cœur peut être obtenue à l’effort sur table ergométrique inclinée (échocardiographie d’effort) 37 ABORD CLINIQUE DU PATIENT CORONARIEN ou par perfusion intraveineuse continue à doses croissantes de dobutamine (échocardiographie de stress sous dobutamine) associée à des bolus intraveineux d’atropine, perfusion et injections réalisées par l’infirmière selon un protocole établi. L’examen est poursuivi si possible jusqu’à obtention de la fréquence maximale théorique. Il est nécessaire d’interrompre les médications anti-angineuses 48 heures avant l’examen avec arrêt progressif des bêtabloquants.

Download PDF sample

Rated 4.27 of 5 – based on 7 votes