250 Examens de Laboratoire by Rene' Caquet, Elsevier-masson

By Rene' Caquet, Elsevier-masson

Chaque année apparaissent de nouveaux moyens de diagnostic et de traitement modifiant notre manière de comprendre et de guérir.
Cette 12e édition, totalement actualisée, donne au praticien tout ce qu’il faut savoir pour prescrire les analyses médicales et en interpréter les résultats. L’ouvrage position chaque examen dans une démarche diagnostique, décrivant les examens les plus performants ou les plus adaptés aux données de los angeles clinique.
Entièrement revu, ce livre présente de manière basic plus de 250 examens de laboratoire sous forme de fiches classées par ordre alphabétique. Chaque fiche en précise les symptoms, les précautions éventuelles de prélèvement, les valeurs normales et advisor l’interprétation des valeurs pathologiques.
Cette 12e édition intègre les avancées récentes de l. a. biologie médicale dans de nombreux domaines tels les examens de biologie moléculaire qui désormais font partie de los angeles pratique quotidienne.
Un index très fourni facilite l’usage du livre par le praticien qui dispose ainsi d’un outil de travail necessary et efficace.

Show description

Read Online or Download 250 Examens de Laboratoire PDF

Best french_1 books

Loco Revue - 20 Projets de Reseaux

КнигаLoco Revue - 20 projets de reseaux представляет 20 планов - фрагментов модельных железных дорог

Les vaches noires - Interview imaginaire

Poursuivant le travail d’édition des manuscrits inédits de Louis Althusser, entamé avec succès par Initiation à l. a. philosophie pour les non-philosophes et Être marxiste en philosophie, tous deux traduits dans plus de dix langues, les Presses universitaires de France publient Les Vaches noires, une auto-interview polémique rédigée en 1976, dans laquelle le philosophe revient sur sa relation chahutée avec le Parti communiste français, dont il fut longtemps un pilier intellectuel, quoique contesté.

Additional info for 250 Examens de Laboratoire

Sample text

Hyperaldostéronismes secondaires (aldostérone élevée, rénine élevée) Une aldostérone augmentée et une rénine élevée stimulable par l’orthostatisme traduisent un hyperaldostéronisme secondaire. Les hyperaldostéronismes secondaires sont bien plus nombreux que les hyperaldostéronismes primaires et sont dus à une hypovolémie (déplétion sodée, hypoalbubinémie, insuffisance cardiaque, cirrhose ascitique). L’aldostérone n’est pas dosée dans ces situations. Si un hyperaldostéronisme secondaire est détecté dans le cadre d’une hypertension artérielle, il faut rechercher : • un excès de diurétique et de restriction sodée ; • une hypertension rénovasculaire par sténose de l’artère rénale (athéromateuse ou fibreuse) ; • exceptionnellement, une tumeur rénale productrice de rénine.

La diminution de l’absorption des graisses provoque la fixation du calcium sur les acides gras et non plus sur l’oxalate qui, resté libre dans la lumière intestinale, est absorbé de façon excessive. La maladie se traduit par une lithiase rénale oxalique récidivante. L’oxalurie dépasse 1 000 mmol (1 mmol)/24 h et s’accompagne d’une hypocalciurie et d’une hypermagnésurie. La mucoviscidose se complique dans 10 % des cas environ d’une lithiase oxalocalcique en relation avec le déficit pancréatique externe.

Valeurs usuelles � 0,9 à 2 g/L (dans le sérum). � Valeurs seuil : < 0,5 g/L (11 mmol/L) en néphélémétrie ; < 0,8 g/L en immunodiffusion radiale. j j Clinique Déficits en a1-antitrypsine Une concentration d’a1-antitrypsine inférieure à 0,8 g/L accroît le risque de survenue d’un emphysème, surtout en cas de facteurs de risques associés (tabac). Elle implique de rechercher un variant de l’enzyme. Cette recherche s’effectue dans des centres spécialisés soit par phénotypage soit par génotypage (seul moyen de reconnaître des allèles nuls).

Download PDF sample

Rated 4.72 of 5 – based on 12 votes